top of page

RETOUR D'ISLANDE

MATIERES ET CREATIONS

 

DEPUIS SA VISITE AUX GROTTES DE LASCAUX DANS LES ANNEES 80 - REEL CHOC ARTISTIQUE - BERNARD ALLIGAND S'EFFORCE DE FIXER LA MEMOIRE DES PAYS QU'IL TRAVERSE ET DES SOLS QU'IL FOULE.

Aussi, où qu’il soit, ne manque-t-il pas de prélever, minutieusement et avec discernement, tant en surface qu’en profondeur, un peu de cette terre et des multiples matières qui la composent, pour la réintégrer dans ses œuvres, la faisant revivre et exister dans une autre dimension, celle de la toile ou du papier. Mettre en lumière la matière, dans ses moindres anfractuosités et détours, la sublimant en quelque sorte, telle est la voie que l’artiste s’est tracée depuis une trentaine d’années. 

Film "ECHOS" de Axel Clévenot sur le travail de Bernard Alligand sur l'Islande

L'OEUVRE DE BERNARD ALLIGAND, D'UNE ETONNANTE UNITE, n’a cessé d’évoluer et de se renouveler, de s’approfondir, depuis le début de sa carrière au début des années 80. Ni figuratif ni abstrait, transcendant les frontières de la création, Bernard Alligand est à la recherche de sa propre expression avec la volonté farouche de trouver un équilibre entre formes et textures. Employant très tôt les techniques mixtes dans ses compositions, il puise son inspiration dans les lieux qu’il traverse ou plutôt qu’il fouille avec patience et ténacité, tel un archéologue. Ses «récoltes», comme il les nomme, de minéraux et de végétaux, nourrissent ses œuvres, et par une étrange alchimie, renaissent sur la toile dans un nouvel espace, où la matière est en quelque sorte transcendée par la main de l’artiste.

Extrait du catalogue Retour d'Islande, texte de Pascal Fulacher.

TOILES

ORIGINAUX SUR PAPIER

Technique mixte. Sables, terre volcanique, oxydation, fragments de schiste, sur papier Velin BFK Rives 250 g - F. de 20 X 20, 30 x 30 cm à 40 x 40 cm

AQUAGRAVURES