IMPRESSIONS FROM EGYPT

THE IMPRESSIONS D'EGYPTE OCCUPY A SPECIAL PLACE in Bernard Alligand's work for two reasons: one, because, on a sandy bottom, they are only made up of plants with only a few colored notes and a few scraps of manuscripts; the other, by their technique of execution, a passage in press, from where the word of impressions . But these are neither paintings nor engravings. On the other hand, these works have no antecedent in his creation they did not give rise to any subsequent extension.

Extract from the Retrospective in Angers catalog, text by Jean-Pierre Geay.

ETHNO-PEINTURE

Impression d'Egypte. 1999
Impression d'Egypte. 1999

F. 50 x 33 cm Réf. 5681

press to zoom
Impression d'Egypte. 1999
Impression d'Egypte. 1999

F. 50 x 65 cm Réf. 5669a

press to zoom
Impression d'Egypte. 1998
Impression d'Egypte. 1998

F. 50 x 34 cm Réf. 5679

press to zoom
Impression d'Egypte. 1999
Impression d'Egypte. 1999

F. 50 x 33 cm Réf. 5681

press to zoom
1/14
Techniques mixtes. Papyrus, pigments, jupe de palmier et bananier, manuscrits, sable et résine sur cagette en branche de palmier ou papier d'art pur chiffon Moulin de Larroque 600 g.

CONTINUED FROM THE INTERVIEW

(...) I proceed in the same way with the engraving. In the artistic process, I know very well what I am going to look for. On the other hand, in a country such as Egypt, whatever his knowledge, the share of discovery and the unexpected thwarts the methods learned.

We are going to look for a content, a meaning, and perhaps we find an aesthetic?

The aesthetic dimension is added to the meaning.

Do you have the impression of being able to form, through the work, a chain of union between men of the past and the future?

I do not seek to be inspired directly by what the artists of the Pharaonic era did. My concern would rather be to assess what was happening in those millennia, 3000 years before Jesus Christ. We have, of course, fairly precise knowledge of the practices and the environment. The materials I am going to look for were already in use. I try, however, to work today, with these materials, trying to understand the logic of the anonymous artists of the time.

Are you looking for a link of development, maturation through gesture?

By the hand, by the earth, we instinctively cover the gestures. (...) An abstract work can be more sensual than one thinks ... I remain convinced that an abstract work, whatever it is, keeps always a connection to nature. (...) To free oneself from the explanatory image is to open up to other investigations while remaining linked to nature.

Regarding your receptivity, was your first shock to Egypt more visual or intellectual?

The first meeting, on arrival, was visual. With, of course, the intellectual background that had given my determination to discover Egypt. But this mode of contact is not unique to Egypt, it is my approach. I write little, for example, even when it concerns the impressions, the sensations that a landscape gives me.

You write them in your painting.

Yes. And I sometimes help myself with photos. I therefore remain visual.

Does the title Impressions of Egypt bring together your own impressions and the impressions you want to produce by your work?

I evoke the junction point between the impressions felt and translated in the work and the impressions that the public can capture in the eyes.

Can you make a short inventory of the original material that makes up the Impressions of Egypt.

The karkadé. It is a national plant, in Egypt, which is used to cure all ailments (...) it is drunk hot, cold (...) Peppers, saffron ... Everything is possible. I technically experiment with reactions to resins and glues. But I can also mix them with the traditional pigments that I have at the workshop.

You traveled to the Libyan border to stock up on spices.

Yes, but not just the spices. The coloring of the elements (sands, plants) changes with the terrain. I use white, ocher sands ... The papyri are more or less tinted because they dry differently. Because they were collected at different times.

What are your plants?

The banana tree, the cotton, the sugar cane, the palm tree, a little eucalyptus ... In the palm tree itself, I use the fiber which, traditionally is dedicated to the manufacture of the twine, the branches which serve on the crates, at the end of the branch, the opercula which hold the dates and the tree dress which is at the same time a fabric of fine and sustained fibers and a kind of "leather".

Interview with Tita Reut. Extracts from the Impressions d'Egypte 2000 catalog.

BIENNIAL OF ALEXANDRIA

THE SONG OF THE BIRD ON THE SHORES OF ALEXANDRIA

"It was about making a book that was a unique work, presenting it as a performance. The idea: what can represent Alexandria and be a passage between Alexandria, France and the Mediterranean with a desire to make the book come alive to provoke an interaction between the public and oneself, and a direct interaction, especially for the Alexandrians who will come to see the exhibition. "

Workshop in Alexandria, April 2005. E xtract from the video interview

5 egypte séchage fibres.jpg

ETHNO-PEINTURE

Pour toi qui as parcouru de nombreux pays, voyager, est-ce fusionner ?

Disons qu'il faut tenter le contact le plus proche possible, sans pour autant perdre son identité. Comprendre, mais par rapport à soi, sans se fondre. Je pense qu'on est mieux reçu en tant qu'étranger qui cherche à percer le secret en levant prudemment les voiles.

Existe-t-il une cartographie imaginaire, comme il existe, en chacun, un musée imaginaire, suivant l'expression d'André Malraux ?

J'ai l'impression de réaliser, dans mon œuvre, un travail d'archéologie à l'envers. Je superpose en couches les différents matériaux et la peinture sur différents supports. Puis, je viens gratter, fouiller dans les strates ; éventuellement remettre au jour, à la lumière. (... suite de l'interview ci-dessous)

IMPRESSIONS D’ÉGYPTE

LES IMPRESSIONS D'EGYPTE OCCUPENT UNE PLACE A PART dans l’œuvre de Bernard Alligand pour deux raisons : l'une, parce qu’elles ne sont constituées, sur fond de sable, que de végétaux avec seulement quelques notes colorées et quelques bribes de manuscrits ; l'autre, par leur technique d’exécution, un passage sous presse, d’où le mot d’impressions . Mais ce ne sont ni des peintures, ni des gravures. D’autre part, ces œuvres n’ont aucun antécédent dans sa création  elles n’ont donné lieu à aucun prolongement ultérieur.

Extrait du catalogue Rétrospective à Angers, texte de Jean-Pierre Geay.

Impression d'Egypte. 1999
Impression d'Egypte. 1999

Papyrus, pigments, jupe de palmier et bananier, manuscrits, sable et résine sur cagette en branche de palmier F. 32 x 60 cm Réf. 5669a © Bernard Alligand 2021

Impression d'Egypte. 1999
Impression d'Egypte. 1999

Papyrus, pigments, jupe de palmier, sable et résine sur cagette en branche de palmier F. 34 x 35 cm Réf 5671a © Bernard Alligand 2021

Impression d'Egypte. 1999
Impression d'Egypte. 1999

Papyrus, pigments, jupe de palmier, manuscrits, sable et résine sur papier Moulin Laroque 600 g F. 120 x 80 cm Réf. 3984 © Bernard Alligand 2021

Impression d'Egypte. 1999
Impression d'Egypte. 1999

Papyrus, pigments, jupe de palmier et bananier, manuscrits, sable et résine sur cagette en branche de palmier F. 32 x 60 cm Réf. 5669a © Bernard Alligand 2021

SUITE DE L'INTERVIEW

(...) Je procède de même avec la gravure. Dans la démarche artistique, je sais pertinemment ce que je vais chercher. Par contre, dans un pays tel que l'Égypte, quelle que soit sa connaissance, la part de découverte et d'imprévu déjoue les méthodes apprises.

On va chercher un contenu, un sens, et on trouve peut-être une esthétique ?

La dimension esthétique s'ajoute au sens.

As-tu l'impression de pouvoir former, par l'œuvre, une chaîne d'union entre les hommes du passé et du futur.

Je ne cherche pas à m'inspirer directement de ce qu'ont fait les artistes de l'époque pharaonique. Mon souci serait plutôt d'évaluer ce qui se passait dans ces millénaires-là, 3000 ans avant Jésus-Christ. On a, bien sûr, des connaissances assez précises sur les pratiques et sur l'environnement. Les matériaux que je vais chercher étaient déjà utilisés. Je cherche, néanmoins, à travailler aujourd'hui, avec ces matériaux-là, en essayant de comprendre la logique des artistes anonymes de l'époque.

Tu cherches un lien d'élaboration, de maturation par le geste ?

Par la main, par la terre, on recouvre la gestuelle instinctivement.(...) Une œuvre abstraite peut être plus sensuelle qu'on ne croit... Je reste persuadé qu'une œuvre abstraite, quelle qu'elle soit, garde toujours un rapport à la nature. (...) Se délivrer de l'image explicative c'est s'ouvrir à d'autres investigations tout en restant lié à la nature.

Concernant ta réceptivité ton premier choc face à l'Égypte a-t-il été plutôt visuel ou intellectuel ?

La première rencontre, à l'arrivée, a été visuelle. Avec, bien sûr, l'arrière-plan intellectuel qui avait donné ma détermination à découvrir l'Égypte. Mais ce mode de contact n'est pas propre à l'Égypte, c'est ma démarche. J'écris peu, par exemple, même quand cela concerne les impressions, les sensation que me procure un paysage.

Tu les écris dans ta peinture.

Oui. Et je m'aide parfois de photos. Je reste donc visuel.

Le titre Impressions d'Égypte rassemble-t-il tes impressions propres et les impressions que tu veux produire par ton œuvre ?

J'évoque le point de jonction entre les impressions ressenties et traduites dans l'œuvre et les impressions que le public peut capter dans le regard.

Peux-tu faire un court inventaire du matériel originel qui compose les Impressions d'Égypte.

Le karkadé. C'est une plante nationale, en Égypte, qui sert à soigner tous les maux (...) ça se boit chaud, froid (...) Les piments, le safran... Tout est possible. J'expérimente techniquement les réactions aux résines et aux colles. Mais je peux aussi les mélanger aux pigments traditionnels dont je dispose à l'atelier.

Tu as voyagé jusqu'à la frontière libyenne pour faire tes provisions d'épices.

Oui, mais pas seulement les épices. La coloration des éléments (sables, végétaux) change avec le terrain. J'utilise des sables blancs, ocres... Les papyrus sont plus ou moins teintés car ils sèchent de façon différente. Parce qu'ils ont été ramassés à des époques différentes.

Quels sont tes végétaux ?

Le bananier, le coton, la canne à sucre, le palmier, un peu d'eucalyptus... Dans le palmier lui-même, j'utilise la fibre qui, traditionnellement est vouée à la fabrication de la ficelle, les branches qui servent aux cageots, au bout de la branche, les opercules qui tiennent les dattes et la robe de l'arbre qui est à la fois un tissu de fibres fines et soutenues et une espèce de « cuir ».

Interview de Tita Reut. Extraits du catalogue Impressions d'Egypte 2000.

BIENNALE D'ALEXANDRIE

LE CHANT DE L'OISEAU SUR LES RIVES D'ALEXANDRIE

" Il s’agissait de faire un livre qui était une œuvre unique, la présenter comme une performance. L’idée : qu’est-ce qui peut représenter Alexandrie et être un passage entre Alexandrie, la France et la Méditerranée avec une volonté de rendre le livre vivant pour provoquer une interaction entre le public et soi, et une interaction directe, surtout pour les Alexandrins qui viendront voir l’exposition. "

Workshop à Alexandrie, avril 2005. Extrait de l'interview de la vidéo

AUTRES UNIVERS