RETOUR D'ISLANDE : "...tu n'es pas un vil copiste, mais un poète".

Dernière mise à jour : sept. 12

« La mission de l’art n’est pas de copier la nature mais de l’exprimer. Tu n’es pas un vil copiste, mais un poète. »

Ces mots, que Balzac place dans la bouche de son personnage, le vieux maître de peinture Frenhofer, dans les premières pages de sa célèbre nouvelle Le Chef-d’œuvre inconnu, pourraient être en exergue de la somptueuse exposition de Bernard Alligand, que nous sommes heureux de présenter au Pavillon des arts et du patrimoine de Châtenay-Malabry.


De retour de ses nombreux voyages en Islande, c’est en poète que Bernard Alligand nous invite à découvrir cette terre de contrastes, aux paysages sans cesse renouvelés, façonnés par le feu et la glace.


Dans chacune des œuvres exposées, le travail de la matière, à partir de poudres minérales prélevées sur le sol islandais, l’intensité de la lumière et la puissance du mouvement donnent à voir et à sentir les bouillonnements, les soubresauts et les éruptions d’une nature sauvage et flamboyante.


De retour d’Islande, Bernard Alligand nous ouvre les portes d’un ailleurs, féérique et impétueux. A nous de nous y aventurer.


Rédacteur : Georges SIFFREDI

I N V I T A T I O N


Jean LEONETTI

Président de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis, Maire d'Antibes - Juan-les-Pins


Michel ROSSI

Vice-Président de la Communauté d'agglomération Sophia Antipolis, délégué à l'Action Culturelle, Conseiller Départemental et Maire de Roquefort-les-Pins


ont le plaisir de vous inviter à l'inauguration de l'exposition Retour d'Islande

Le vendredi 17 septembre à 17h30


Hall d'exposition de la Médiathèque Albert Camus 19 bis, Boulevard Chancel 06600 ANTIBES - JUAN-LES-PINS


EXPOSITION RETOUR D'ISLANDE du 20 juillet au 16 octobre 2021


Georges Siffredi né en1956 à Marseille, est un homme politique français. Membre des Républicains, ancien maire de Châtenay-Malabry, il est président du conseil départemental des Hauts-de-Seine et vice-président de la Métropole du Grand Paris.

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout