EXPOSITION RETOUR D'ISLANDE

DU 13 OCTOBRE AU 13 DECEMBRE 2022

Inauguration mercredi 19 octobre - 18h30

 

Médiathèque de Vivonne

99 Grand'Rue 86370 VIVONNE (Vienne)
Tél. 05.49.60.11.43

Ouvert : mardi, mercredi, vendredi de 15h à 18h30

Samedi de 9h30 à 12h30

Tectonique27-29x29-alligand_edited.jpg

Depuis quelques années, le Département de la Vienne développe une politique de lecture publique aussi volontariste qu'éclectique. La valorisation de domaines de l'édition a priori opposés y est assumée et réfléchie. Ainsi, les livres d’artistes sont valorisés tout autant que les livres numériques et plus généralement les ressources numériques, alors qu’ils sont aux antipodes d’une édition dématérialisée et instantanée propre à l’air du temps. Premier volet de cette valorisation, une exposition consacrée à l’œuvre de Bernard Alligand RETOUR D’ISLANDE à la médiathèque de Vivonne.

 

Il faut pourtant le dire, ce domaine de l’édition, qui doit encore être découvert pour tout un public, est tout autant le reflet de notre époque que celle de l’ère numérique. N’aurait-on pas tendance à l’oublier ? Il exprime sans doute un besoin voire une réaction pour le lecteur, celui de se ressourcer, de reprendre pied, noyé parfois au milieu d’une « modernité clignotante ». Cela passe alors par des ouvrages tout en matière et en réflexion. Le fruit de cette matière et de cette réflexion donne naissance à une esthétique sous la forme d’un livre, qui à la lecture, a le pouvoir de suspendre le temps. Pour autant, pas de soupirs passéistes. Si leur création est enracinée dans la matière et des techniques anciennes, les livres d’artiste n’en sont pas moins une belle facette de la création contemporaine.

 

Pour exprimer tout cela aux usagers des bibliothèques du département de la Vienne, la bibliothèque départementale, met en place un cycle annuel d’expositions autour d’artistes du livre. Le concept est simple : une exposition par an dans une médiathèque du réseau départemental pour faire connaître au grand public, rural ou non, ce domaine de l’édition si particulier. Là, l’esthétique et l’émotion viennent rejoindre ou surprendre l’usager de la bibliothèque quel qu’il soit. C’est l’occasion d’une confrontation intime et personnelle avec l’œuvre d’art, avec l’objet livre.

 

La première exposition est consacrée au travail de Bernard Alligand. On y découvre une riche sélection de livres qu’il a créé avec les différents écrivains qui travaillent ou ont travaillé avec lui. Parmi eux, Michel Butor bien sûr, Salah Stétié, Régine Detambel, Jean-Pierre Geay, Kenneth White… et bien d’autres.

 

C’est aussi l’occasion pour le public de découvrir les très belles éditions d’art FMA et la qualité de leur travail qui sert aussi bien l’artiste que l’écrivain et met en valeur le dialogue entre eux deux.

 

Seront également présentés les livres d’artiste de la collection départementale.

 

Servant d’écrin précieux à l’exposition de ces livres et pour mieux comprendre l’univers artistique plus vaste de Bernard Alligand, seront présentées les œuvres créées à partir de ses voyages en Islande commencées en 2014, alors qu’il est commissaire d’exposition en hommage à Michel Butor à la Bibliothèque nationale d’Islande.

 

L’exposition, intitulée RETOUR D’ISLANDE, est une invitation à découvrir la matière en tant que source de création. Bien que d’une étonnante unité, l’œuvre de Bernard Alligand ne cesse pour autant de se renouveler. Ni figuratif, ni abstrait, la recherche d’un équilibre entre forme et texture est une constante. Les œuvres créées à partir de prélèvements de sols islandais en sont encore la preuve. Retranscrire une émotion, un sentiment, une impression provoquée par un paysage sur une toile à partir du matériau même de ce paysage, peut en partie résumer le propos de Retour d’Islande.

 

On l’aura compris, qu’il s’agisse de son œuvre ou de ses livres d’artiste, le choix d’exposer Bernard Alligand n’est pas innocent pour inaugurer ce cycle d’expositions à Vienne, tant il rejoint les objectifs du département pour sensibiliser le grand public à ce domaine de l’édition.

 

L’exposition est à visiter à la médiathèque de Vivonne du 13 octobre au 13 décembre 2022, du mardi au samedi. Durant cette période, plusieurs rendez-vous sont prévus entre Bernard Alligand et le grand public sous forme d’ateliers ou de rencontres, pour découvrir à la fois son univers et celui plus vaste du livre d’artiste.

عجل
فرانسواز ماريشال أليغان
editionsdartfma@gmail.com
+ 33 1 43 87 43 55
+ 33 6 09 40 34 93
للتحميل
بيان صحفي
مرئيات الأعمال
©Maxime-Godard_Alligand2_edited_edited.png